Technicien en communication digitale

L’objectif de cette formation est d’aider nos stagiaires à développer leur maîtrise des compétences en communication digitale grâce à une approche pratique et interactive. Cette formation se déroulera dans un environnement dédié aux nouvelles technologies et mettra l’accent sur l’utilisation des outils numériques pour la création de contenus et la gestion de sites web.

Le but de la formation est d’offrir aux participants les compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser les principes de base de la communication digitale et connaître les enjeux actuels du secteur Créer des ressources graphiques variées telles que des images, des icônes et des illustrations pour une utilisation optimale sur différents canaux de communication en ligne.
  • Apprendre à utiliser efficacement les logiciels de dessin vectoriel pour concevoir du contenu graphique adapté aux besoins professionnels
  • Connaître et appliquer les techniques de présentation de données pour réaliser des infographies attrayantes et percutantes
  • Acquérir les compétences indispensables pour concevoir, gérer et mettre à jour un site Internet en utilisant des outils performants tels que WordPress
  • Cette formation combinera un rappel des fondamentaux de la communication digitale et une initiation aux nouvelles technologies et à leurs applications professionnelles.

Contenu de la formation

Axe 1 : formation technique :

  • Communication digitale (utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel, le smartphone pour faire des photos professionnelles, introduction à
    ChatBot OpenAi, découverte d’Adobe Express …)
  • Création de ressources graphiques et de matériel infographique via Photoshop (les bases, la retouche photo, retouche e-commerce, les mock-up)
  • Typographie (choisir la bonne typo en fonction de son projet)
  • Apprentissage du logiciel de dessin vectoriel Inkscape, comme outil de création
  • Conception de présentations de données via Powerpoint (création de thèmes respectant une charte graphique, création de présentations, moodboard, exportation)
  • Création, gestion et mise à jour d’un site internet (notions de base WordPress)
  • Remise à niveau en français.

Axe 2 : Recherche d’emplois et accompagnement psychosocial. Cet aspect du module permettra aux stagiaires d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour affronter en confiance une recherche d’emploi grâce à un module actif de recherche d’emploi.

  • Accompagnement psychosocial
  • Bilan personnel et projet professionnel
  • Stage en entreprise
  • Recherche d’emploi: construction/adaptation d’outils de recherche d’emploi (cv, lettre de motivation, mise en situation réelle d’entretien d’embauche)

Titre délivré en fin de formation

Attestation de compétences individualisée
Attestation de fin de formation

Durée

555 heures

Public cible

La formation s’adresse à des demandeurs d’emploi qui ont un intérêt pour les métiers administratifs et/ou de la communication, qui cherchent à se spécialiser dans ce secteur ou qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences en matière de communication digitale pour améliorer leur employabilité sur le marché du travail.