Qui sommes-nous ?

Présentation générale

Créé en 1993 sous forme d’asbl, le COF - Centre d’Orientation et de Formation - est reconnu et subsidié par la Région wallonne comme C.I.S.P. (Centre d’Insertion Socio Professionnelle).

Depuis plus de 20 ans, le COF propose à un public adulte demandeur d’emploi un large éventail de formations dans des domaines/secteurs diversifiés tels que : bureautique, remise à niveau en français, orientation socioprofessionnelle, permis théorique, soudure, manutention (cariste, pontier-élingueur, conducteur d’engins de terrassement), aménagement et entretien de Parcs et Jardins ; ce dernier secteur étant développé dans le cadre d’un agrément E.F.T. (Entreprise de Formation par le Travail) permettant aux stagiaires d’apprendre leur futur métier sur chantiers privés et publics.

Dès 2002, le COF donne, dans le cadre du P.M.T.I.C. (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication), des formations dans différentes communes de Wallonie et constate qu’il faut aller à la rencontre des personnes afin qu’elles osent plus facilement accéder à une offre de formation et se former à l’outil bureautique, incontournable aujourd’hui dans la vie privée, sociale, professionnelle.

Dans cette optique et afin d’être plus proche des populations, le COF inaugure, en 2006, le COF-e-Bus, une salle de cours mobile/itinérante munie de 12 ordinateurs portables avec connexion Internet qui vient ainsi compléter les moyens disponibles afin d’étendre l’offre de formation à travers l’ensemble de la Wallonie et d’ainsi "toucher" les publics les plus fragilisés.

Fin 2011, le COF est élu lauréat d’un appel à projets lancé par Microsoft® portant sur la formation des JEUNES demandeurs d’emploi (18-30 ans) aux compétences TIC, de plus en plus requises sur le marché du travail.

Ce nouveau partenariat avec le "géant" de l’informatique, dans le cadre de ses projets éthiques et sociétaux, a permis au COF, en janvier 2012, d’être agréé "Centre de Certification Microsoft® pour la suite Office 2010 (WORD/EXCEL), permettant ainsi au public demandeur d’emploi d’acquérir un Titre de compétence reconnu et certifié par Microsoft.

Dans le cadre du Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (GRUNDTVIG – Partenariats éducatifs 2013), le COF est partenaire, pour la période 2013-2015, d’un projet européen "Communitek : Melting Distances" permettant un échange de savoirs, de bonnes pratiques, de staffs (équipe formative et stagiaires) entre 5 pays d’Europe : Espagne, Royaume-Uni, Finlande, Grèce et Belgique.

Parallèlement à cette offre de formation structurelle et partenariale, le COF reste attentif aux secteurs en développement et aux besoins du marché de l’emploi. C’est ainsi que l’équipe du COF renforce, depuis 3 ans et en économie sociale, ses activités dans les secteurs "Naval" et "Métallique", tous deux porteurs d’emplois et accessibles à notre public cible peu qualifié.

Dans cet esprit d’économie sociale, le COF décide, en juin 2011, de construire, avec ses stagiaires "soudeurs ", une vedette fluviale en acier, le COF D’EAU, magnifique outil de formation didactique/andragogique/compagnonnique immergeant le stagiaire, futur soudeur, dans un projet d’apprentissage "concret", "durable", "valorisant", … Il est, en effet, plus facile de faire prendre conscience de la beauté d’un métier, en l’occurrence celui de la soudure, par le biais d’un travail original, un bel objet ...

Depuis juin 2013, toujours dans le cadre de ses activités navales et métalliques, le COF transforme et aménage des containers marins en modules "logements", "classes", "locaux à archives", "vestiaires", …
L’idée est née du modèle américain "HOUSING FIRST" : disposer d’un toit pour un loyer modéré, vivre décemment et rechercher un emploi le cas échéant, se poser suite à la perte de son logement, …
Le logement en Container propose donc une variante aux habitations sociales "classiques" par une habitation moderne, peu coûteuse, de développement durable et à tendance passive.
Le module COF, dans ses différentes variantes, représente donc une réponse concrète, robuste et rapide aux besoins de logements, classes, salles de cours, abris de jardin, locaux à archives, ...

A ce titre, le COF a remporté :

  • En 2014, dans le cadre du Concours Egaltitude de la Région wallonne, le Prix de l’Innovation Sociale 2014 pour son projet de "Module Habitable – Plan Habitat Permanent (HP)"
  • En 2015, le Prix du Développement Durable de la Province de Liège pour ses projets COFCUBE 

 

Le COF en quelques chiffres

  • Créé en 1993 => 20 années d’expérience dans la formation d’adultes
  • 200.000 heures de formation par an
  • 2.000 stagiaires formés par an, en Wallonie et à Bruxelles
  • Un taux d’insertion avoisinant les 70-75%

 

COF D'EAU

L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre.

Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.

Antoine De Saint-Exupéry

Liens utiles

Nos partenaires

Wallonie     FOREM

Fédération Wallonie-Bruxelles     Bruxelles Formation     amif-small

Fonds Social Européen     IFP     epn

microsoft      Cripel

Newsletter

Entrez vos coordonnées :